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Segment intermédiaire, provenance et diversité des pièces de design du XXème restent le coeur des préoccupations.

Retours et regards sur les événements qui ont marqué le marché du mobilier design du 20ème siècle en 2016.

Résultats de ventes

Les déceptions ont été réelles pour les maisons de ventes aux enchères en 2016. Certes des records ont été enregistrés, toutefois des vacations ont vu un nombre inquiétant de lots invendus. Comme toujours, les lots exceptionnels et les pièces uniques, de par leur qualité, leur histoire ou compte tenu d’une provenance atypique, continuent d’enregistrer peu de fluctuation avec un niveau de prix élevé.

Aarnio - Tendance 2017De réelles affaires sur le segment intermédiaire en 2017 !

Grace au marché de masse que certaines startups ont mis en place ces dernières années, les pièces vintage à bas prix tirent leurs épingles du jeu, alors que sur le marché des pièces intermédiaires, les difficultés restent prégnantes.

Bien que les objets comme les luminaires, les céramiques ou la verrerie de collection soient des domaines qui s’adaptent bien aux ventes en ligne, le mobilier design du 20e siècle n’a pas connu la crise en 2016. Une belle croissance est d’ailleurs attendue en 2017 car les affaires sont aujourd’hui réelles sur le segment intermédiaires.

En effet, entre les rééditions tirées à des milliers d’exemplaires et les superbes pièces à plusieurs milliers d’euros, il y a des pièces de designers, qu’ils soient connus ou non, à la fois abordable et qui font preuve d’une vraie exigence artistique et de design. Pour les amateurs de mobilier design et d’histoire de l’ameublement, il est fort à parier que 2017 leur permettra de parfaire leur collection grâce aux multiples canaux disponibles aujourd’hui.

Aalto - Tendance 2017Brocantes design et boutiques éphémères

Les évènements politiques et économiques majeurs ont poussé les organisateurs à adapter leurs calendriers et à revoir l’objet même de leurs activités. Aujourd’hui encore l’objectif majeur pour les acteurs, est de « créer l’évènement » autour d’une « thématique-design ».

Les organisateurs et les maisons de ventes recherchent des éléments d’attractivité complémentaires, telles que des rencontres avec des designers, collectionneurs ou écrivains, afin de faire déplacer le public.

L’organisation de boutiques éphémères permet de proposer des pièces de mobilier d’architectes et de designers à un public exigeant et attentif à la qualité historique des objets, mais aussi de partager, de manière plus intimiste, une forme de curiosité pour l’objet d’ameublement.

Provenance et diversité des pièces

La provenance des objets joue un rôle important dans l’intérêt que porte le public aux pièces de mobilier qui sont proposés sur les événements, brocantes design, Pop-up-stores ou sur les marketplaces.

En 2017, il semble que cette contrainte devra être incluse dans les stratégies des acteurs du « design vintage » afin d’offrir une variété de marchandise toujours plus fraîche, remarquable et authentique.

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