614

En plus du dessin de la DS 19, on doit à Flaminio Bertoni, la carrosserie de la traction avant, de la 2CV ou encore l’AMI 6.

Flaminio Bertoni entrera chez Citroën en 1932 sans savoir qu’il marquera d’une géniale empreinte les modèles des usines du Quai de Javel.

Retour sur le succès d’un sculpture roulante incroyable : la DS.

DS19, Citroën, BertoniCarrossier de formation, il se fait remarqué par une délégation Francaise venue en visite à l’usine Macchi ou il travaille. Après un séjour d’étude en France, il doit retourner en Italie en 1929. Il ouvre alors son premier bureau d’étude.

Une révélation

La DS est la révélation du salon de l’auto de 1955. Flaminio Bertoni façonne une automobile définitivement à part, que ce soit au niveau de la carrosserie que du style du tableau de bord futuriste. Tous est audacieux, moderne. Elle rompt avec tous les standards.

Grâce à sa suspension hydropneumatique, spécificité de la marque, la DS détient beaucoup d’atouts. Dotée d’un confort intérieur remarquable, d’une tenue de route et d’un niveau de sécurité irréprochable, la DS devient le véhicule des cadres supérieurs, des notables puis des élus de la République, jusqu’au général de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la présidence.

Révolutionnaire

Des nombreuses nouveautés et innovations techniques font de ce véhicule une automobile en avance sur sont temps : Suspension hydropneumatique, direction assistés, embrayage, boite de vitesses à commande hydraulique, freins à disque assistés par une centrale hydraulique… Le capot est en aluminium pour gagner du poids, les phares pivotent, son moteur est à injection.

DS19, Citroën, BertoniDesign

L’habitable est aussi repensé pour la sécurité du conducteur. Un volant de direction monobranche est développé afin d’éviter de briser la cage thoracique du conducteur en cas de choc frontal. Les ingénieurs rappèleront aussi les distances de freinage associées aux principales vitesses sur route directement sur le tableau de bord.

Plus d’un millions d’exemplaire furent produit entre 1955 à 1975.

 

In this article