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Les lignes pures et les grandes signatures du design scandinave ont traversé le temps et les frontières. Ce design venu du nord de l’Europe a toujours défendu que le beau et le naturel ennoblit l’homme.

Épuré et fonctionnel, le design scandinave puise ses fondements dans les idéaux fonctionnalistes et les utopies sociales qui ont éclos à la fin du XIXème siècle, comme cela fut le cas en Suède à l’occasion de la création de la Société suédoise des arts et du design en 1845.

Kaare Klint - Design ScandinaveToutefois, le véritable essor de ce style aux formes simplifiées s’effectue dans les années 30. Les matières naturelles sont mises à l’honneur et le travail des designers se concentre dans la fabrication d’objets et de meubles destinés à améliorer le quotidien. La réflexion sur les formes, les dimensions idéales et la façon dont les meubles doivent s’intégrer dans l’habitat sont ainsi prioritaires.

Design ScandinaveL’âge d’or des 50’s

Ce mouvement à vocation populaire est commun à tous les pays du Nord de l’Europe. En Finlande, le designer et céramiste Kurt Ekholm soutient que grâce à leur beauté, leur simplicité et leur fonctionnalité, les ustensiles du quotidien doivent améliorer la qualité de vie. Dans la revue Kritish Revy, le créateur danois Poul Henningsen, lassé par le modèle néoclassique et l’approche moderniste du Bauhaus, insiste sur la nécessité de concevoir des objets quotidiens à la fois rigoureux et conviviaux.

Après la guerre, les Danois se lancent ainsi dans la fabrication en série de meubles et d’objets destinés aux petits budgets et aux surfaces réduites des appartements des classes moyennes. Le « bon design » va rapidement se convertir en « bon goût ».

En Suède, Ericson, Electrolux ou Gustavsberg, s’appuient sur la technologie pour lancer sur le marché des produits de plus en plus ergonomiques et performants. Dans le même temps, Arne Jacobsen, Hans J Wegner, Poul Cadovius et d’autres grands designers émergent de toute la Scandinavie.

Arne Jacobsen - Fritz Hansen LabelLes années 50 incarnent un véritable « âge d’or » pour le design scandinave ; son esthétisme remporte un succès populaire et se propage bien au-delà de la Scandinavie. Les designers explorent le teck puis les propriétés du contreplaqué moulé : le siège Myren -Série 7- de Arne Jacobsen, produit et lancé par Fritz Hansen, va d’ailleurs devenir l’un des meubles les plus vendus au monde et l’emblème du modernisme danois.

Les années 60 sont marquées par l’arrivée de matériaux synthétiques telle que la fibre de verre ou la mousse de latex : la chaise S en plastique de Verner Panton ou la Ball en plexiglas d’ Eero Aarnio font des cartons !

Un design écolo

En contre-pied du culte des produits signés, la société suédoise Innovator design, fondée en 1969 par les designers Johan Huldt et Jan Dranger, distribue ses meubles de façon anonyme. Il s’agit d’objets en tube de métal et en toile très colorés et peu coûteux, qui remportent un vif succès, comme le siège Stuns.

Huldt Dranger - Design ScandinaveAvant-gardistes, les deux designers avaient dessiné en 1964 des sièges de mobilier composés de très peu de matériaux. Une démonstration de philosophie, voire de politique environnementale en réponse aux débats et aux inquiétudes naissantes des jeunes Scandinaves au sujet de l’écologie, du traitement des déchets et de l’augmentation de la population. Largement copiés, sans discrimination et parfois injustement, leur succès représente, encore aujourd’hui, toute la difficulté des designers à concilier les problématiques environnementales et de productions industrielles.

Fidèle à sa mission de design pour tous, les bases internationalistes du design scandinave est jetée. Ikea démocratise le design blond aux lignes épurées à travers toute l’Europe et contribue à mettre à la portée de tous des objets beaux et bien conçus. Aujourd’hui, le design scandinave sans cesse revisité fait l’objet, dans les pays du Nord, de nombreuses formations, comme celle de l’école Konstfack, fondée en Suède en 1844, qui propose un enseignement jusqu’au master.

Ikea - Huldt Dranger - Design Scandinave

La tendance contemporaine est au développement durable. Les meubles et les accessoires de décoration sont fermement orientés par une philosophie éthique. En réponse aux diminutions des ressources naturelles, ce concept s’inscrit dans la continuité humaniste à laquelle le design scandinave s’est toujours identifié.

Sandrine Youknovski

Documents & remerciements
– « Design scandinave » par Charlotte et Peter Fiell (Taschen, 2015)
– « Modern Scandinavian Furniture » par Ulf Hard af Seierstad (Gyldendal, Oslo, 1963)
– Merci à Gunilla Norén, responsable communication chargée de mission design à l’Institut Suédois (Paris)

Huldt Dranger - Design Scandinave

 

 

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