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Poltronova, Archizoom, Reggiani, les catalogues d’archives aux Arts Décoratifs

Le Musée des Arts décoratifs expose des catalogues commerciaux de design italiens, publiés de 1898 à la fin du XXe siècle. Une occasion unique pour les amateurs de design de prendre conscience de l’implication des designers eux-mêmes dans la conception de leur dépliant et autre prospectus.

Art et Industrie - Catalogue d'éditeurs. AuthenticDesign.frConçus comme de simples véhicules publicitaires, la connotation marchande ne lui permettait pas d’accéder au statut de conception artistique. Le catalogue commercial, le dépliant ou autre prospectus publicitaire était souvent destiné à n’être utilisé que le temps d’une saison. Leur existence est donc éphémère (les ephemera) et une fois leur mission accomplie (être vus et consultés), ils étaient destinés à la destruction. C’est sans doute la raison pour laquelle on ne prenait pas la peine d’inscrire une date ou le nom de l’artiste sur ces documents.

Des projets qui ont influencé l’esthétique du design et les différents styles

Outre l’apport historique et la connaissance qu’il apporte aux amateurs de design aujourd’hui, le catalogue commercial transporte l’empreinte de l’activité et des projets qui ont influencé l’esthétique du design et les différents styles. C’est une chance que certains aient pris le soin de leur trouver une place sur les étagères d’une bibliothèque.

Art et Industrie - Catalogue d'éditeurs. AuthenticDesign.frDesign italien du XXème siècle

L’exposition dévoile une petite partie de la collection du musée des arts décoratifs et se concentre sur les    catalogues d’usines italiennes d’ameublement et d’objets pour la maison publiés de 1898 à la fin du XXe siècle. Ces brochures surprennent par leur beauté graphique et constituent de réels témoignages sur les inventions, les drames, et les entreprises mémorables : véritables fossiles de l’âge industriel (Paolo Tonini).

Gio Ponti, Joe Colombo et Ettore Sottsass

Bien que précieusement conservé sous vitrine, c’est un vrai plaisir de découvrir des compositions historiques et de mettre un nom sur leurs concepteurs ! Gio Ponti, Joe Colombo et Ettore Sottsass concevaient eux-mêmes les catalogues pour présenter « leurs objets » qui représentent de formidables outils de diffusion des styles émergents et novateurs. D’autres publications réalisées par Antonio Boggeri, Erberto Carboni, Fortunato Depero, Carlo Dradi, Enzo Mari, Guido Modiano, Gabriele Mucchi, Bruno Munari, Giuseppe Pagano, Giovanni Pintori, Ricas, Luigi Veronesi et bien d’autres sont aussi exposées.

Art et Industrie - Catalogue d'éditeurs. AuthenticDesign.frUne lecture supplémentaire des styles émergents du XXème siècle

L’intensité graphique de ces publications décrie parfaitement le contexte, le décor et le style d’une entreprise et des objets qu’elle produisait. Ils donnent une nouvelle lecture et une approche supplémentaire des styles émergents et novateurs qui ont ponctué tout le XXe siècle.

Musée des arts décoratifs de paris

Prolongée jusqu’au 12 février, l’exposition rend hommage à cet « objet du désir » qu’est le catalogue commercial. A voir !

Musée des Arts Décoratifs de Paris

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